Recette de parfum oriental

Recette de parfum oriental

parfum

Parmi mes nombreux livres, j’en ai un magnifique sur les parfums. Comme je ne suis pas encore experte en la matière, j’ai choisi pour vous cette première recette dans le merveilleux livre de Nicolas de Barry : « Des parfums à faire soi-même ».

Il faut savoir que les recettes de parfums les plus légendaires nous viennent des pays orientaux. Le parfum orientale c’est le parfum de la beauté, la féminité et la sensualité. C’est celle-ci que j’ai sélectionné pour vous.

Ingrédients :

120 ml d’alcool à 70° (le fixateur)

Pour la note de tête
6 ml d’huile essentielle de bergamote
6 ml d’huile essentielle de citron

Pour la note de cœur 
1 ml d’huile essentielle d’ylang ylang
5 ml d’absolue de rose

Pour la note de fond 
6 ml d’huile essentielle de patchouli
5 ml de teinture d’ambre
5 ml d’huile essentielle de Santal
1 ml d’huile essentielle de cèdre
1 ml d’huile essentielle d’encens
1 ml d’huile essentielle de myrrhe

Pour mémoire

1 ml d’huile essentielle correspond à environ 20 gouttes  (mais attention, cela peut varier selon le goutte à goutte du flacon).
5 ml d’huile essentielle = 1 cuillerée à café = environ 175 gouttes environ

Recette

Mélanger toutes les huiles essentielles dans un flacon de 150 ml. Si vous souhaitez rendre le parfum plus doux, ajoutez une gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur que vous laissez macérer dans le flacon. Laissez le mélange reposer pendant un mois.

Ensuite procédez au glaçage en mettant votre flacon au congélateur pendant une nuit. Le lendemain filtrer avec un papier fin août un filtre à café. Votre parfum est très mais plus vous le laisserez mûrir plus son odeur sera agréable.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre l’aromathérapie du parfumeur et cet article : Comment fabriquer un parfum.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Commencez par des petites quantités, des flacons de 5ml suffisent, mieux avoir plus de choix ! Je vous recommande ce kit de 12 huiles essentielles, un très bon rapport qualité/prix :

11 réactions au sujet de « Recette de parfum oriental »

  1. Merci pour la recette du parfum oriental mais je ne trouve pas dans vos HE ttes les huiles qu’il faut pour la preparation de cette senteur. Alors, comment fait on ? Merci

  2. Bonsoir, je suis très tentée par la fabrication de ce parfum, je vais l’essayer, c’est bizarre, cet après midi, j’en discuté justement avec une amie, j’aurai bien aimer en discuter avec vous Huile essentielle, dommage…Merci beaucoup, je vais visiter les autres articles.

  3. bonjour

    je suis actuellement en BP esthétique et pour mon art appliqué de l’examen final j’ai choisi la création et la publicité de mon parfum j’ai donc choisi de créer un parfum orientale que je présenterais au jury. Votre recette de parfum me plait mais je voulais avoir plus de renseignements pou commander tout ce qu’il me faut et savoir si c parfum n’est pas trop fort car il faut qu’il plaise au jury. merci de me donner ces renseignements sur mon adresse mail s’il vous plait

  4. Bonjour…

    Pour vos recettes à base d’huiles essentielles, et tout particulièrement pour les recettes de parfum, si l’on veut avoir une flacon de 200 ml, devons-nous augmenter les doses de façon proportionnelle ou pas tout à fait (compte tenu de l’agressivité de nombres d’H.E.) ?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.