Le savon noir merveille d’orient

Le savon noir merveille d’orient

Tout comme son cousin bien plus ancien le savon d’Alep, le savon noir est préparé de manière artisanale. Il est depuis toujours le produit de beauté phare des femmes marocaines.

savon noir

Technique de fabrication du savon noir

A base d’huile d’olives, d’olives broyées et de soude végétale, sa couleur peut varier selon l’huile utilisée. Ainsi, d’un savon dit « noir » on peut aussi trouver un savon plutôt « vert foncé » ou marron. Il se présente sous la forme d’une pâte onctueuse et fluide, mais aussi sous forme de blocs de tailles diverses. Bien sûr, il s’agit d’un agent lavant entièrement naturel, qu’il ne faut toutefois pas confondre avec le savon noir ménager qui peut contenir des additifs chimiques. Il faut bien regarder l’étiquetage !

Ses bienfaits pour tous types de peaux

Riche en vitamine E, il permet de nettoyer la peau en profondeur, en la débarrassant des cellules mortes. Aux propriétés désinfectantes, calmantes et adoucissantes, il préserve l’épiderme et convient à tous types de peaux, rend la peau douce et éclatante.

Comment l’utiliser ?

Il s’utilise parfaitement sous la douche, ou dans le bain, idéal en gommage. On l’applique si possible avec un gant de kessa ou un autre gant gommant. On peut également l’utiliser en y ajoutant préalablement des huiles essentielles, ou des huiles végétales hydratantes. Le gommage sera d’autant plus efficace, selon le type de peau et l’effet souhaité.

Des recettes !

Beauté orientale, 3 recettes express

Savon sans soude aux huiles essentielles

Gommage au savon noir et à l’eucalyptus

Où en trouver de bonne qualité ?

Pour acheter des huiles essentielles et autres produits, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.