Comprendre et soigner l’arthrose

Comprendre et soigner l’arthrose

soigner l'arthroseComment soigner l’arthrose ? La question est souvent évoquée. L’arthrose est une pathologie qui touche l’articulation et provoque des rhumatismes très douloureux. Difficile à soigner, néanmoins, on peut cependant soulager les douleurs avec quelques règles de bons sens et certaines huiles essentielles. Commençons tout d’abord à connaitre les causes de cette pathologie.

Soigner l’arthrose en ciblant les causes

Il existe de nombreuses causes potentielles de cette affection. Entre mauvaise alimentation, pratique abusive d’activités sportives, surpoids et obésité, pouvant entraîner la déformation des articulations. Par exemple, les toxines ingérées par l’organisme suite à une mauvaise alimentation favorisent l’arthrose, car ces toxines pénètrent dans les articulations et entraînent la dégradation des cartilages. Les activités sportives pratiquées sur de longues périodes et en excès ont tendance à déformer les articulations.  Invisible de l’extérieur, des douleurs seront ressenties lors de certains mouvements, principalement aux genoux, à la hanche et parfois au cou.

Comment se présente t-elle ?

L’arthrose peut se développer à différents endroits du corps. On retrouve « l’arthrose lombaire », la plus courante, mais également l’arthrose de la hanche, des mains, des genoux, des épaules, des poignets, des mâchoires, ainsi que l’arthrose cervicale et dorsale. En règle générale, les douleurs ne sont ressenties que lorsqu’on déploie d’importants efforts, souvent en fin de journée et disparaissent après un grand repos. Les douleurs peuvent aussi s’intensifier chaque fois qu’on met l’articulation à l’épreuve. A noter que l’arthrose progresse d’année en année si on ne s’y prend pas suffisamment tôt.

Comment soulager cette pathologie ?

Une alimentation équilibrée
Les toxines sont source de dégradation du cartilage. Les éliminer de l’alimentation est une des premières règles de bons sens. L’organisme a besoin d’aliments riches en antioxydants, en oméga -3 et 6, en oligo-éléments et en vitamine B et D. On trouve tous ces apports dans :

– Les huiles d’olive, de graines de lin et du colza.
– Les légumes crucifères : brocolis, choux, légumes, roquette, cresson, radis et navets.
– Les alliacés : ail, ciboule, échalote, oignon, poireau et ciboulette.
– Les épices : il faut surtout privilégier le gingembre, le curcuma.

– Les graines et les céréales : il s’agit du quinoa, de l’avoine, du riz brun.
– Les poissons gras, les coquillages et les crustacés
– Les fruits rouges : raisin, cerise, fraise, grenade, framboise…

Lire aussi : le RAM, régime alimentaire méditerranéen.

Le cataplasme
C’est une solution anti-inflammatoire naturelle qui consiste à appliquer une pâte épaisse de feuilles ou d’argiles sur la peau. Les plantes qui soulagent les douleurs articulaires sont les choux verts, l’ortie et la pomme de terre. L’argile constitue aussi un excellent remède de par ses composants minéraux. Lire aussi : Comment faire un cataplasme.

Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent soulager l’arthrose, notamment les huiles essentielles de romarin officinal à camphre, de la menthe poivrée, des clous de girofle, de gingembre, de la muscade, de l’eucalyptus citronné et de la Gaulthérie couchée.

Une réaction au sujet de « Comprendre et soigner l’arthrose »

  1. Bonjour, mieux vaut prévenir que guérir, et pour ma part, je ne peux pas en utiliser certains trop souvent. Depuis que je fais l’alimentation Seignalet ( un an), je suis soulagée et plus de douleurs tant que je respecte cette diète.
    Bonne fêtes de fin d’année.
    Caroline.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.