Comprendre et soigner l’acné

Comprendre et soigner l’acné

Il n’est pas du tout simple de soigner l’acné. Ce trouble cutané s’installe majoritairement chez les enfants lors de la puberté, souvent dès l’âge de onze ou douze ans. Véritable bête noire des ados, cette infection cutanée handicape parfois aussi l’adulte, pendant des périodes de grossesse, de ménopause, et autres troubles dû au dérèglement hormonal. Les causes de l’acné sont variables et diffèrent selon les personnes, leur âge et leurs conditions de vie. Il peut aussi être provoqué par le stress, l’anxiété, la fatigue, ou une mauvaise alimentation. La peau produit alors plus du sébum qu’il n’en faut. Essayons de comprendre et voyons comment en venir à bout.

soigner l'acné

Soigner l’acné, oui mais d’où vient cette maladie de peau ?

Dans les cas les plus fréquents, notamment ceux de l’acné des jeunes adultes, dit aussi « acné juvénile », cette affection est due à un déséquilibre hormonal de la puberté. En effet, c’est au moment de l’adolescence que le taux de testostérone augmente de manière drastique. Cette montée crée un déséquilibre et et engendre une production importante de sébum. Film lipidique protecteur de la peau, il agit comme filtre contre les microbes et préserve sa sécheresse. Mais quand le sébum sécrète en excès, il engorge les canaux et favorise la formation de boutons (les comédons). Lorsque le sébum s’installe trop longtemps dans les boutons/comédons, ce sont les bactéries qui prennent la relève et dégradent la sécrétion des glandes. Si le problème n’est pas traité, les boutons s’engorgent de pus et deviennent plus profonds. Ils forment alors des boutons très douloureux appelés pustules ou kystes. Ces boutons disgracieux sont très handicapants, et peuvent provoquer un vrai trouble psychologique chez l’enfant qui perd confiance en lui. Dans certains cas d’acné aggravé, seul un dermatologue est à même de conseiller un traitement adéquat. Cependant, certaines plantes et l’hygiène de vie sont également un pas en avant vers la guérison.

L’hygiène de vie, un premier pas pour soigner l’acné

Dans le cas d’un déséquilibre hormonal, comme pour de nombreux autres cas d’infections de la peau comme l’acné, l’alimentation joue un rôle primordial pour protéger le foie et les reins. Il est alors important de limiter le surplus de graisses dans l’alimentation. Pour ce faire, il faut de privilégier les aliments riches en en oligo-éléments, zinc et sélénium, mais également en acides gras essentiels, vitamines A, B, C et E. Bien sûr, pour assainir la peau, le tabac et l’alcool et sont à proscrire.

Pour accompagner ce régime, il est important de boire beaucoup d’eau ou des tisanes de plantes tout au long de la journée. Le sommeil est également très important pour la peau. En effet, c’est pendant la nuit que l’organisme élimine les toxines emmagasinées par la fatigue. Il est primordial aussi d’essayer de gérer son stress, énorme facteur de détérioration de la peau.

soigner l'acné

Enfin, il est recommandé de bien s’aérer, notre peau est un organe vivant qui a besoin d’oxygène. Pour finir sur ce chapitre, l’excès de soleil est le pire ennemi de la peau. Dans le cas de l’acné, il engendre une hyper-activité séborrhée que génère l’épiderme pour protéger la peau de l’agression des rayons du soleil.

Le sauna facial pour désobstruer les pores de la peau

Comme traitement local pour soigner l’acné, rien de tel qu’un bain de vapeur facial pour écarter les pores de la peau et permettre à l’accumulation de sécrétions de se dissiper. On peut se procurer un appareil approprié dans le commerce, sinon un simple bol d’eau chaude suffit. Pour ce faire, il suffit de placer sa tête au-dessus du bol qui dégage de la vapeur, tout en se recouvrant d’une serviette de toilette. Pour rendre ce soin encore plus efficace, il est possible d’ajouter des plantes aromatiques comme le thym ou le romarin. Les eaux florales peuvent remplacer ces plantes, je vous en parle plus bas. Le sauna facial se pratique deux ou trois fois par semaine, de préférence le soir pour que la peau se ressource la nuit.

soigner l'acné

Le masque à l’argile pour nettoyer la peau en profondeur

Idéale pour débarrasser la peau de ses boutons, l’argile verte ou blanche sous forme de masque apporte réconfort à la peau acnéique. Pour ce faire, mélanger deux à trois cuillerées à soupe d’argile avec un peu d’eau minérale, ou d’eau florale, et bien mélanger pour obtenir une pâte un peu épaisse. Optionnellement, ajouter une ou deux gouttes d’huiles essentielles. Le tea tree ou la lavande officinale sont toutes deux parfaite pour leurs qualités anti-infectieuses. Pour la pose du masque, badigeonner sur le visage en couche épaisse, puis laisser agir jusqu’à ce que l’argile soit sec et craquelant. Rincer à l’eau tiède sans trop frotter, puis sécher avec un linge propre. La peau est alors prête à recevoir un soin adaptée. En parallèle, on peut appliquer cette synergie d’huile essentielles anti-acné.

soigner l'acné

Les eaux florales désinfectantes et anti-inflammatoires

Les eaux florales (ou hydrolats) sont le résidu aqueux obtenu lors de la distillation des huiles essentielles. Elles possèdent des vertus intéressantes notamment pour la peau, car elles sont beaucoup mieux tolérées que les huiles essentielles. On les utilisera sous forme de lotion, pure sur la peau. Pour lutter contre l’acné, les meilleures eaux florales sont celles de romarin, de thym, de camomille romaine, et de . Pour appliquer les eaux florales, humecter simplement un coton et le passer sur le visage.

Les tisanes à base de plante

Comme nous le disions plus haut, la peau est le reflet ce que l’on mange. L’alimentation est un des éléments principaux à prendre en compte pour soigner les problèmes cutanés. Pour soigner la peau de l’intérieur, il existe de nombreuses plantes dépuratives qui agissent comme purificateur des systèmes complexes de l’organisme. En purifiant les systèmes, elles purifient aussi la peau. La racine de bardane est la grande star des plantes préconisées pour soigner les infections de la peau. Les fleurs de pensée sauvage et l’ortie sont également adaptées. Une synergie de ces trois plantes en tisane redonnera à la peau fraîcheur et éclat.

l'acné

Source de cet article : Formation aux plantes médicinales avec l’ELPM (Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales) en 2018.

Les commentaires sont clos.