Soigner les maladies de la peau

Soigner les maladies de la peau

Les maladies de peau : l’eczéma

L’eczéma est aggravé par la fatigue, le stress et la tension nerveuse. Il convient dont de traiter le mal « à la source », et de soigner aussi son état nerveux. Voir aussi le chapitre «L’aromathérapie du mental, ou cet article Des solutions naturelles pour soigner l’eczéma.

Soulager l’eczéma

Boire des tisanes à base de camomille, et garder précieusement les sachets infusés, les mettre au congélateur pour les utiliser comme compresses sur les zones affectées de la peau.

Pratiquer des massage détente pour atténuer le stress.

Consultez aussi le chapitre aromathérapie & relaxation.

peau bouton acnéPrendre des bains aromatiques régulièrement, en utilisant un mélange de 5 gouttes d’huiles essentielles avec un dispersant pour le bain (sels de bains par exemple), au choix:

L’huile essentielle de camomille romaine ou allemande
L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de géranium
L’huile essentielle de Mélisse

Soulager les abcès et les furoncles

Laver plusieurs fois par jour la plaie avec une lotion antiseptique, puis la tamponner avec une compresse chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de camomille romaine ou de tea-tree, diluées dans une huile végétale ou un gel d’aloe vera. 3 à 4 gouttes pour 1 cuillerées à café de base.

Attention: Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

19 réactions au sujet de « Soigner les maladies de la peau »

  1. bonjour je cherche une aide pour soulager ou combattre la maladie de GROSER.

    pouvez vous m’aider ?

    Merci

    Fafa

  2. Bonjour,
    J’ai environ une vingtaine de syringomes au niveau du décolleté, j’ai vu 2 dermatos qui n’ont rien fait dont une ne connaissait même le nom. Quelle clinique pourrait me les enlever avec le laser co2 dans l’ouest de la France. Merci de vos réponses

  3. bonjour,
    j’ai souvent recours aux huiles essentielles pour mes problemes, mais c’est pour mon père que j’ai besoin de vos lumières. Il a depuis 2 ans un prurigo nodulaire, l’allopathie ne le soigne pas; quelles huiles puis-je utiliser afin de le soulager?
    merci de votre réponse.
    jeanne

  4. bonjour,
    Je souffre d’une hyper séborrhée eczémateuse sur le visage (celle ci apparait semble-t-il lorsque je suis stressée). Pour l’instant seuls les antibiotiques me guérissent, mais je ne dois pas m’exposer au soleil, et le traitement est d’un mois minimum.
    J’aimerai vraiment trouver une solution plus naturelle avec les huiles essentielles. Pouvez vous me donner une réponse.
    Salutations
    Florence

  5. Bonjour
    J’ai un mal blanc sous l’ongle comment utiliser l’huile essentielle de geranium merci

    Salutations
    Mm dufay

  6. Bonjour Marie-Laure

    Tout d’abord félicitations pour ce blog très instructif 🙂 C’est un plaisir de farfouiller dedans et de découvrir autant de possibilités !

    J’aurais cependant quelques petites questions concernant, je crois, une « sorte d’eczéma » que j’ai depuis plusieurs années sur l’un ou l’autre de mes pieds et qui s’en va et revient sans crier garde (apparemment lié au stress, hum c’est très possible ^^ !) : la dyshidrose.
    Connaissez-vous ce mal ? Auriez-vous des huiles essentielles / hydrolats à me conseiller ?
    Il semblerait que ça soit aussi lié à des problèmes intestinaux car j’ai effectivement des douleurs, là encore variables mais récurrentes, surtout du côté gauche du ventre…
    Sachez enfin que j’ai déjà consulté un dermato mais sans succès : apparemment un traitement plus orienté pour des mycoses alors que je crois comprendre que ça n’en est pas ici + de la cortisone tout juste efficace un temps mais tellement dangereux :s d’où ma démarche vers l’aromathérapie 🙂

    Je me rends compte que cela fait finalement beaucoup de questions, désolée ^^’ Merci d’avance pour vos conseils 🙂

    Bonne journée !

  7. bonjour quelles HE contre psoriasis des ongles de pieds? contre rosacee? contre comedons du visage(peau mixte et sensible)? et contre brulures d estomac? merci pour vos reponses bonne soiree!

  8. Bonsoir, tapez « annuaire médecin aromathérapeute » dans google, vous trouverez une liste !

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.