Soulager les allergies avec les huiles essentielles

Soulager les allergies avec les huiles essentielles

allergiesAllergies et huiles essentielles : Accueillez le printemps en toute sérénité !

Avec l’arrivée du printemps, le soleil va bientôt faire son grand come-back ! Mais qui dit printemps et soleil dit aussi allergies…

Véritable phénomène de notre ère, les allergies touchent de plus en plus de personnes dans le monde. L’OMS parle de  50% de la population d’ici une dizaine d’années…  la pollution en étant la cause principale.

Allergies aux différents pollens, aux acariens, ou allergies alimentaires, elles provoquent des symptômes variés comme le rhume des foins, l’irritation des yeux, ou, plus grave: l’asthme.

Eczéma, asthme et rhinites allergiques

Les huiles essentielles, dans certains cas, ne peuvent pas guérir les allergies, surtout si elles se traduisent par de l’asthme, mais elles peuvent toutefois les soulager. En cas d’allergie ou pathologie lourde il est vivement conseillé de demander au préalable l’avis de votre médecin.

En diffusion ou mélangées dans une base pour le bain, certaines d’entre elles comme l’huile essentielle de camomille sont très efficaces contre l’eczéma ; L’huile essentielle de sapin de sibérie, l’huile essentielle d’helichryse de Madagascar ou l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou eucalyptus citronnée, contre les rhinites allergiques et l’asthme.

Avant la pollinisation

Utilisée une quinzaine de jours avant la pollinisation, l’huile essentielle d’estragon peut aussi agir en amont pour prévenir les crises d’allergie.

Comme calmant local

L’huile essentielle de pin sylvestre, l’huile essentielle de niaouli et l’huile essentielle de ravintsara peuvent aussi agir comme calmant local.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Aller plus loin…

Retrouvez d’autres recettes pour soulager les allergies dans mon livre 20 plantes de Provence !

Mise en garde: Ne jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau, sur les muqueuses ou en cas de grossesse, de maladie grave  ou chronique, ou de traitement parallèle ; Les huiles essentielles sont interdites aux enfants et aux personnes âgées. Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Il est conseillé de consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

23 réactions au sujet de « Soulager les allergies avec les huiles essentielles »

  1. Bonjour ! voilà un article intérressant ! merci – j’utilise souvent les HE dans mon quotidien. Par contre laquelle prendre pour les allergies aux poussières ? merci !!

  2. Cet article est très intéressant. Je souffre du rhum des foins et j’ai une rhinite allergique quasi toute l’année car je suis allergique à mes animaux. J’ai un diffuseur d’HE à micro-diffusion et lorsque j’ai le nez bouché, je diffuse de l’HE d’eucalyptus radié et de l’estragon. Le résultat est satisfaisant : mes muqueuses nasales se dégonflent. Mais je prends note de tes conseils.
    Merci

  3. apres 3 operation d’un genou je me retrouve bloquée chez moi avec des gros problemes pour marcher, je fais une allergie au ciment de la prothese ce qui m’occasionne des douleurs (j’ai la sensation que l’on m’arrache l’interieur du genou) j’ai deja atténue cette douleur avec du « syntol kine » auquel j’ajoute de 2 g de ravinsara et 2 g de genevrier dans les debut 2 fois par jour maintenant 1 fois par jour maintenant je me demande ce que je peux faire d’autre

    merci de votre aide

  4. j’ai lu sur le web que les huiles essentielles étaient naturellement équilibrées et harmonieuses?
    la nature est vraiment intelligente!
    Qui pourrait m’indiquer les références d’articles scientifiques démontrant cette affirmation?
    Merci d’avance

  5. Je souffre d’allergie oculaire depuis des années, j’ai tout essayé comme collyre et-anhistaminiques sans résultats. Cette année, j’ai eu la bonne idée de mettre un diffuseur d’huiles essentielles dans ma chambre la nuit et le soir au salon, puis de me pulvériser des huiles essentielles dans les narines (achetées en pharmacie), et depuis trois semaines, plus d’yeux rouges le matin , plus de pleurs intempestifs dans la journée ! a l’approche du printemps, c’est agréable de ne pas avoir les yeux qui démangent, qui larmoient sans cesse !! je vais continuer les huiles essentielles avec un léger bain de camomille romaine matin et soir.

  6. L’huile essentielle de menthe est efficace : versez 5 gouttes dans de l’eau de source. Quand mes oreilles me démangent, je mets 1 goutte d’huile d’olive. ATTENTION : Toutes les huiles essentielles ne se mélangent pas.

  7. Aïe, pas facile de vous conseiller desmet, car chaque cas est particulier, et chaque personne a son propre terrain. Si votre amie est allergique à la résine, elle peut l’être pour d’autres substances, et les huiles essentielles ne sont pas anodines : A manier avec prudence. Les eaux florales sont par contre beaucoup plus douces et souvent mieux tolérées mais il vaut mieux demander conseil à un médecin. Bon courage

  8. Allergie suite au port d’une prothèse dentaire ( ciment de prothèse dentaire)

    AU SECOURS ….. quelqu’un a-t’il déjà entendu parler d’une allergie à la résine ( ciment de prothèse dentaire)?

    APPEL URGENT AU SECOURS ….
    Une amie a un très gros problème avec sa prothèse dentaire: elle est fortement allergique à la résine.
    Si elle la porte, immédiatement après quelques minutes, sa bouche brûle et elle ne sait pas la garder tellement cela devient insupportable.
    Après avoir vu trois dermatologues, deux allergologues, un homéopathe et un spécialiste en OBS aucun de ceux-ci n’ont pu l’aider et la soulager!

    Tout ce qu’elle sait faire c’est de ne pas porter sa prothèse totale ! pas facile à gérer psychologiquement et surtout pour s’alimenter !

    Quelqu’un a-t’il eu le cas ou avez-vous des infos qui pourrait l’aider ?

    Merci à tous et toutes.

  9. ma fille souffre de conjonctivites à répétition tout l’été, allergies dues au soleil. comment la soulager et avec quelle huile essentielle ? merci

  10. j’ai de l’excema dans les oreilles obligée regulierement de me les faire netoyer chez l’orl douloureux n’y-a-t-il pas une h.ess. pour me soulager des démangeaisons?merci.

  11. Avez vous essayé l’hydrolathérapie ? C’est en fait l’utilisation de l’eau évaporée des plantes, c’est beaucoup plus doux que l’aroamthérapie. Par exemple l’eau de bleuet pour soulager les yeux irrités. Demandez conseil à votre pharmacien, mais il me semble que cela pourrait être une bonne alternative !

  12. J’ai diverse allergies (poussière, pollen, poils de chats…) et suis assez ennuyée. D’habitude, je prends des antihistaminiques (alopathie) mais étant enceinte, je cherche une solution. J’ai lu que ce n’était pas conseillé, mais quelqu’un pourrait-il me dire si en diffusion légère cela poserait problème? de quoi me soulager un peu de ces yeux qui grattent, de ce nez qui coule, de ces maux de tête de congestion… Merci…

  13. merci beaucoup pour cet article car je souffre de rhume des foins et d’allergies alimentaires ;(
    tout cela est très contraignant au quotidien alors je prends note des tes bons remèdes !

  14. je fais des allergies aux fards à paupières( plusieurs marques)et je cherche des huiles naturelles pour remédier aux démangaisons que cela provoque. j’ai les paupières rouges et cela me gratte en permanence. Merci de me donner des remèdes.
    maelierose

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.