La bardane pour sublimer la peau et les cheveux

La bardane pour sublimer la peau et les cheveux

la bardane

La bardane

Appelée aussi « Grateron » (Arctium lappa), les bardanes sont des plantes souvent de grande taille, reconnaissables à leurs fleurs mauves et leurs feuilles abondantes et velues, qui se terminent par des sortes de crochets, qui s’accrochent aux vêtements et au poil des animaux.

Les vertus de la bardane

Le succès médicinal de la bardane date de l’antiquité. On raconte qu’elle aurait guéri le roi Henri III d’une grave maladie de peau. Riche en nombreux nutriments, des vertus qui lui permettent de soulager efficacement les troubles cutanés (eczéma, psoriasis, acné, abcès, etc.). Antibactérienne, anti-inflammatoire, antioxydante et purifiante, elle agit comme régulateur et aussi comme adoucissant pour la peau. Détoxifiante et dépurative, la bardane stimule les fonctions du foie et des reins, prévient les calculs et les rhumatismes. A noter que cette plante agit aussi contre la chute de cheveux.

Comment utiliser la bardane ?

Pour le visage, la décoction de racines de bardane est idéale en lotion, masque ou fumigations pour les peaux grasses, jeunes, et acnéiques. L’infusion des feuilles et/ou des racines peut être utilisée en lotion de rinçage pour le soin des cheveux rèches ou pour prévenir la chute des cheveux.

Aller plus loin ?

L’huile végétale de brocolis, allié des cheveux rebelles.

Le romarin, pour la beauté de la peau et des cheveux.

L’huile de coco pour la santé des cheveux.

3 recettes express pour des cheveux sains.

4 réactions au sujet de « La bardane pour sublimer la peau et les cheveux »

  1. et si une personne menopausee utilise une creme ou soin lavant a base de cette plante quels peuvent etre les bienfaits

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.