Tout savoir sur les cristaux de soude

Tout savoir sur les cristaux de soude

cristaux de soudeParmi les principaux produits de nettoyage naturels et écolos très prisés aujourd’hui, les cristaux de soude sortent du lot de par leur grande polyvalence. Ils s’utilisent partout dans la maison pour tout nettoyer. La soude en cristaux peut aussi faire office de désinfectant et dégraissant très efficace.

Quelle est la différence avec la bicarbonate de soude ?

Les cristaux de soude sont issus des gisements de natron, ils sont le résultat chimique obtenu en travaillant la craie et le sel. Le bicarbonate de soude provient pour sa part des cristaux de soude mélangés à l’eau et au dioxyde de carbone. Ces deux produits sont donc très différents. Si le bicarbonate de soude sert à tout dans la maison et pour l’entretien personnel (blanchir les dents, soigner les aphtes, etc.), les cristaux de soude sont des éléments au Ph bien plus basiques. Ils sont aussi corrosifs et très irritants, en comparaison avec le bicarbonate de soude qui peut s’utiliser sans danger. La manipulation des cristaux doit impérativement se faire avec une paire de gants pour protéger la peau. Ils sont en contrepartie plus efficaces que le bicarbonate de soude pour nettoyer les surfaces graisseuses et très entartrées de calcaire, et difficilement nettoyables avec d’autres produits.

Comment utiliser les cristaux de soude ?

Ils peuvent être considérés comme de puissants anti-tartres, très efficaces contre le calcaire, par exemple dans les salles d’eau. Ils sont capables de nettoyer l’émail en profondeur, sans l’agresser et le détériorer.  Ils sont également fort utiles dans la cuisine, et s’insèrent parmi les produits de nettoyage pour la vaisselle très grasse, mais pas seulement.

Retrouver des verres étincelants

Ils permettent en effet d’avoir des verres bien plus éclatants. Pour ce faire, il suffit de les laisser tremper dans de l’eau contenant une poignée de cristaux de soude. Après un bon rinçage, et un séchage au torchon, les verres ont retrouvé leur jeunesse !

Une recette à faire soi-même

Pour avoir toujours sous la main un nettoyant utilisable en toutes circonstances, voici un produit miracle !

Dans un flacon vaporisateur, ajouter une cuillerée à café de cristaux de soude, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc et une cuillerée à café de savon noir, dans ½ litre d’eau. Pour une odeur plus agréable, rien n’empêche d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au choix. Ce mélange s’utilisera au quotidien pour le nettoyage de la cuisine. Pour nettoyer les tâches de graisses plus persistantes, il suffit de tripler la dose normale de cristaux de soude dans le mélange.

Et pour le carrelage ?

En ce qui concerne le carrelage, il suffit d’ajouter une poignée de cristaux dans le seau d’eau tiède pour obtenir un sol parfaitement propre.

En cas de gros dépôts de calcaire

Pour faire face à un dépôt de calcaire important, les cristaux de soude feront aussi très bien l’affaire.

Peut-on aussi déboucher l’évier ?

L’évier bouché est un problème récurrent, qu’il faut résoudre dans l’immédiat. Dans ce cas, jeter ½ verre de cristaux de soude dans l’évier, suivi d’eau chaude. Le problème devrait se régler rapidement.

Et la gazinière bien graisseuse ?

La gazinière est bien l’élément de la cuisine qui se salit le plus rapidement et de manière persistante. Pour en venir à bout, ajouter également une poignée de cristaux de soude dans un peu d’eau chaude. Vaporiser le produit sur la surface à nettoyer et laisser poser quelques minutes.

Que faire avec les casseroles et les poêles brûlés ?

A noter que le produit peut aussi être utilisé lors du nettoyage d’autres types d’équipements, dont les casseroles et poêles où réside des traces de brûlés. difficiles à faire partir.

Et pour l’environnement ?

Non, les cristaux de soude ne sont pas nocifs pour l’environnement. Le bicarbonate de soude ne l’est pas non plus. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.