Urgence pollution: Le recyclage des bouteille en plastique

Urgence pollution: Le recyclage des bouteille en plastique

cubes de bouteilles plastiqueLa bouteille en plastique est un des produits de conditionnement que nous utilisons le plus dans la vie quotidienne, mais malheureusement, un des produits les plus polluants aussi !

Malgré les efforts de recyclage soutenus  par l’Etat et les associations environnementales, nous sommes encore loin du compte avec seulement 14% de recyclage efficient. Le pourcentage restant se répartit entre la décharge et la nature, en déchets sauvages. Rappelons aussi qu’environ 500 ans sont nécessaires pour qu’une bouteille en plastique se dégrade totalement !

Des alternatives s’ouvrent à nous aujourd’hui grâce à des recherches réalisées par des entreprises innovatrices dans le secteur du recyclage. L’entreprise américaine « Brandimage » fut un des pionniers avec la conception de la bouteille en papier 100% recyclable, totalement apte à contenir des denrées alimentaires.

« Vegetal & Mineral Water« , bien qu’à consonance anglaise est une entreprise française – champenoise plus exactement – qui s’est investie dans la recherche depuis 2006 pour l’élaboration d’une bouteille 100% végétale. De l’amidon de maïs pour la bouteille même, de la fécule de pomme de terre pour le bouchon, et enfin une colle végétale pour apposer l’étiquette qui elle est en acétate de cellulose. Leur objectif : d’ici 2012? produire 3 millions de bouteilles par an pour conditionner de l’eau de source.

Malgré tout, ces solutions en sont seulement à leurs prémices et il faudra encore attendre au moins une dizaine d’années pour que ces types de bouteilles gagnent leur place  dans la grande distribution et ainsi faire disparaître les bouteilles en plastique PET.
Et en attendant, il nous reste toujours la perspective de consommer l’eau du robinet pour polluer moins et pour économiser !

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement ou cet article Les bonnes résolutions, jetons bien !

Les commentaires sont clos.